lundi, juillet 01, 2013

Et Camille Muffat dans tout ça ?



Trois semaines après l’annonce du départ de Yannick Agnel, Fabrice Pellerin conduit toujours ses nageurs niçois, comme si rien ne s’était passé. Pour mieux protéger Camille Muffat, très discrète depuis le départ de son compagnon d’entraînement.
Il a surpris tout son monde. Ses coéquipiers d’entraînement les premiers, qui ont appris dans la presse son départ de Nice pour les Etats-Unis. "Je n'étais pas du tout au courant. Je l'ai appris comme le groupe, subitement. Il aurait pu nous avertir, regrettait ainsi Charlotte Bonnet, interrogée au matin de cette nouvelle le 18 mai dernier par Nice-Matin. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec lui. C'est dommage." Une précipitation que Yannick Agnel regrettait lui-même. "J’ai vu Camille (Muffat) et Charlotte pour leur dire que je faisais un break. Après, les choses sont allées rapidement, il a fallu tout organiser pour aller à Colorado Springs(où l’attendait Bob Bowman, ndlr), expliquait-il à son retour des Etats-Unis le 21 mai. Je suis vraiment désolé si j’ai blessé Charlotte, Camille, ou qui que ce soit dans le groupe. Ce n’était pas mon intention. Je tiens beaucoup à eux et je tenais à leur dire."
L’histoire ne dit pas si le double champion olympique de Londres (200m et 4x100m) s’est excusé auprès de ses anciens camarades d’entraînement au cours d’un dîner comme il en avait l’intention. Car depuis, Agnel, qui peaufine encore les contours de sa future collaboration avec l’ancien mentor de Michael Phelps, s’est fait discret. Presque autant que Muffat que l’on n’a pas entendue sur le sujet…





A défaut, Fabrice Pellerin, l’entraîneur niçois, aussi surpris par la soudaineté de cette séparation d’avec son champion, un garçon qu’il avait accueilli à l’âge de 15 ans, que par ses motivations (il refuse l’idée d’un manque de "chaleur humaine, de partage et de sincérité" évoqué par Agnel pour justifier son départ), a rapidement tenu à dédramatiser la situation. "Ce départ a créé le buzz dans le monde de la natation. Mais à l'échelle du groupe de Nice, c'est presque un non-événement, qui n’a pas affecté les objectifs individuels de chacun", a-t-il assuré à SwimVortex.
"On sait au sein des clubs que la natation est un sport individuel qui nécessite de concentrer son énergie sur l’essentiel. L’équipe sait qu’avec moi les absents ne comptent pas et que les seuls qui comptent sont ceux qui sont devant mes yeux tous les matins, a-t-il ajouté. Mes nageurs savent que je n’avais pas de relation privilégiée avec Yannick. Leur vie est restée la même. Et il n’y avait pas besoin de convoquer un G8. Vous savez, le club de Nice a qualifié dix nageurs pour des compétitions internationales cet été. Nous en avions cinq – Yannick Agnel, Camille Muffat, Charlotte Bonnet, Damien Joly et Marie Wattel, sélectionnés pour les championnats du monde à Barcelone. Maintenant, il y en a juste un de moins, c’est tout."
Pas le moins talentueux. Mais avec Muffat, qui sait remis à l'oeuvre à Monaco (comme Mélanie Hénique, Charlotte Bonnet, Eric Ress, Benjamin Stasulius ou encore Jérémy Stravius) à l’occasion de la première étape du Mare Nostrum, Nice dispose encore d’une championne olympique. Une tête d’affiche qui défendra les couleurs niçoises lors des Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août) avant d’inaugurer le nouveau complexe sportif (un bassin olympique et un espace de 400m2 pour des vestiaires, des sanitaires, des bureaux, une salle de musculation et une salle de soins) à la rentrée. Reste à savoir si l’ombre d’Agnel aura disparu d’ici là…
source : Sports

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire