samedi, juin 29, 2013

Et de quatre pour Franklin !


La quadruple championne olympique Missy Franklin a remporté quatre titres à Indianapolis. Dont le 100m dos avec une meilleure performance mondiale à la clé.

Evidemment, elle avait été battue dans les séries du matin, devancée à la touche par Elisabeth Pelton ; forcément, elle a encore eu du mal à éloigner l’ombre de sa copine en finale. Mais dans les quinze dernières mètres de ce 100m dos, Missy Franklin s’est irrésistiblement détachée pour claquer la meilleure performance mondiale de la saison (58’’67), détenue jusque là par la Japonaise Aya Terakawa (58’’84). Après tout, c’est assez logique lorsqu’on est championne olympique de la spécialité. Mais la jeune femme (18 ans) cachait derrière son rire bruyant une fatigue légitime.

Rivale sérieuse pour Muffat

Ce vendredi, la quadruple championne olympique de Londres a remporté quatre victoires nationales, avec le 100m mardi, un doublé 200m – 200m dos le lendemain et le 100m dos donc. Il n’y a que sur 50m dos qu’elle a été privée d’un titre (par Rachel Bootsma, jeudi), ce qui n’avait pas l’air de l’émouvoir. Très satisfaite de sa semaine à Indianapolis, Missy Franklin a même décidé de zapper le 200m 4 nages samedi, de quitter la ville aux aurores pour rentrer préparer les Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août). En Espagne, elle risque d’être une sérieuse rivale pour Camille Muffat sur 200m. Bien plus, sans doute, que Katie Ledecky sur 400m. Championne olympique du 800m, l’adolescente du Maryland s’est imposée en 4’4’’05, troisième perf mondiale, mais à distance respectable des 4’2’’64 de la championne olympique française.

Stravius - Plummer, duel de revanchards


En revanche, les affaires s’annoncent sérieuses sur le dos masculin. Revanchards après leurs non-qualifications sur l’épreuve aux Jeux olympiques, Jérémy Stravius et David Plummer sont en tête des bilans. Le Français, tenant du titre mondial avec son compatriote Camille Lacourt, a conservé une toute petite marge (53’’09) sur l’Américain, qui a égalé le temps du Japonais Kosuke Hagino (53’’10). Au passage, Plummer (27 ans) a encore devancé Matt Grevers (53’’25), le champion olympique du 100m dos qui a avoué être à court de carburant dans les jambes.
Enfin, on notera que le jeune Kevin Cordes (19 ans) est passé pour la première fois sous la minute sur 100m brasse (59’’99) et que le 400m est revenu à Connor Jaeger (3’45’’89), mené pendant les 350 premiers mètres par Conor Dwyer, le compagnon d’entraînement de Yannick Agnel à Baltimore, qui a lâché sur les ultimes coups de bras, et a même été disqualifié pour un faux départ.

source : l'équipe.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire