samedi 1 novembre 2014

Monptellier Water Polo malheureusement éliminé au second tour de l'Eurocup

Le parcours européen de Montpellier s'est malheureusement arrêté ce samedi soir à Malte après la défaite des joueurs Héraultais face à Bucarest.

Bilan des matchs de ce second tour du groupe B:
MWP 9-11 Mornar Split ( Croatie) MWP 18-5 Malta Valleta ( Malte)
MWP 6-7 Bucarest ( Roumanie)

Les Montpelliérains affronteront demain Primorac Kotor ( Monténégro) dans un match sans enjeu.

Les Monptelierais tout comme les Marseillais devront donc se concentrer à 100% sur le championnat de ProA cette saison.

source : Swim Actu

mercredi 29 octobre 2014

Les athlètes Français Arena font part de leur impression avant de débuter cette saison mondiale


C’est la rentrée des bassins pour les nageurs du Team Arena. Charlotte Bonnet, Greg Mallet, Anna Santamans, Jérémy Stravius, Fantine Lessafre, Marie Wattel, Quentin Coton et Melanie Henique évoquent l’avenir ! Que vont-ils apporter de nouveau dans leur vie et leur préparation pour atteindre leurs objectifs ? L'avis d'Alain Bernard ! La réponse ici !
Team Arena Charlotte Bonnet
Charlotte Bonnet
Quels changements allez-vous apporter à votre préparation ?
Je veux apporter la saison prochaine différemment. Je veux mettre en place des nouveautés avec Fabrice Pellerin, mon entraîneur. Je vais participer à davantage de compétitions et m’engager sur des épreuves inédites susceptibles de me faire progresser. Sur certains entraînements, je serai plus attentive à la technique qu’à la vitesse. Je devrai m’investir davantage en musculation et dialoguer avec Fabrice sur mes ressentis.
Quel est votre programme de compétitions pour les mois à venir ?
Je serai présente aux deux Championnats de France et aux Championnats du monde petit bassin à Doha.
Quels sont vos objectifs de performance ?
Un maximum de médailles dans les différents Championnats de France et un podium aux Championnats du monde petit bassin.

Team Arena Gregory Mallet
Greg Mallet
Allez-vous apporter des changements à votre préparation ?
Avec Romain Barnier, mon entraîneur, nous avons trouvé de nouveaux éléments techniques et j’ai bien l’intention de m’en servir. Même à 30 ans, j’apprends encore ! Cette année, j’ai choisi de partir vivre une expérience à Charlotte aux Etats-Unis, dans le club Swimmac.
Quels sont vos objectifs de performance ?
Pour cette nouvelle saison, je veux être au meilleur de ma forme pour continuer à progresser et être performant pour que le relais 4x200m NL français retrouve son rang.




Team Arena Anna Santamans
Anna Santamans

Avez-vous un nouveau programme d’entraînement pour cette nouvelle saison ?
Cette année, je vais travailler encore plus dur. Je vais avoir un nouveau programme de musculation, il sera beaucoup plus intense et j’espère prendre de la force. Je vais augmenter mon kilométrage quotidien et continuer à travailler mes points faibles (départ et coulée), pour combler l’écart avec les meilleures. En parallèle, je rentre en 2e année de master en management du sport. Je vais devoir m’investir davantage que les années précédentes car c’est l’année de mon diplôme.
Sur quelles compétitions allez-vous vous aligner cette saison ?
Je serai présente aux Championnats de France petit bassin et aux Championnats de France Elite. Je participerai sûrement aux Championnats du monde en petit bassin à Doha début décembre.




Team_Arena_Jeremy_Stravius
Jérémy Stravius
Quels changements allez-vous apporter à votre préparation cette année ?
Je vais changer ma préparation physique et mes séances de musculation. Je vais également inclure un circuit training (enchaînement d’exercices les uns après les autres avec très peu de récupération).
Et lors des compétitions ?
Le dos restera ma priorité mais je vais nager beaucoup plus de crawl pendant les compétition. J’ai nagé beaucoup de crawl à l’entraînement. Je suis un nageur complet mais il faut faire des choix en compétitions car le niveau français ne cesse de progresser. Etre polyvalent me permet de passer d’une nage à l’autre si la fatigue se fait sentir sur l’une d’entre elles. Ca m’évite la lassitude et mon mental est meilleur.
Quel est votre programme pour les mois à venir ?
Je vais faire l’impasse sur la saison en petit bassin pour souffler un peu avant l’année des Jeux Olympiques. Je reprendrai les compétitions en janvier avec les étapes des Golden Lanes. Avec mon club Amiens, nous avons programmé une semaine de stage par mois, sur une période de trois mois avant les Championnats de France et nous partirons deux semaines en Nouvelle-Calédonie pour un stage de reprise, après les Championnats de France.
Quels sont vos objectifs pour les Championnats du monde ?
A Kazan, j’espère décrocher au moins un titre individuel et conserver nos titres en relais !

SWIMMING - FRENCH CHAMPIONSHIPS 2014 - DAY 1
Fantine Lesaffre
Allez-vous apporter des changements à vos entraînements ou à votre préparation cette saison ?
Pour cette nouvelle saison, je vais changer ma façon d’appréhender les meetings. Je vais apprendre à nager vite dès le matin pour ne pas être en difficulté sur les grandes compétitions !
Quel est votre programme pour cette nouvelle saison ?
Je ne connais pas encore mon programme de compétition mais je vais sûrement partir en stage à Prétoria, en Afrique du Sud. Je reste à Mulhouse et je vais continuer de m’entraîner avec Guillaume. Nous aurons une discussion rapidement pour savoir quels changements je vais devoir apporter pour être plus performante.

SWIMMING - EUROPEAN CHAMPIONSHIPS BERLIN 2014 - DAY 7
Marie Wattel
Comment abordez-vous cette nouvelle saison, avez-vous prévu d’apporter des changements à votre préparation ?
Pour cette nouvelle saison, je vais encore plus m’investir dans la natation pour progresser. Je vais aussi essayer de faire plus attention à mon alimentation. J’ai plusieurs objectifs pour cette année. J’aimerais prendre mes marques en crawl sur les compétitions tout en continuant à améliorer mes courses fétiches (50m, 100m et 200m papillon). Je ne veux en délaisser aucune. J’ai pour objectif principal une demi-finale aux Championnats du monde cet été.




SWIMMING - FRENCH CHAMPIONSHIPS 2014 - DAY 5
Quentin Coton
Quels changements allez-vous apporter à votre préparation ?
Je ne pense pas changer grand-chose. Je suis sérieux tous les jours, que ce soit à l’entraînement ou en dehors. J’applique les consignes que donnent les entraîneurs et j’ai une préparation physique et musculaire constante. Je vais régulièrement chez le kiné pour éviter les blessures et je fais attention à l’alimentation et au sommeil.
Quel est votre programme de compétitions pour les mois à venir ?
Je vais participer aux interclubs et enchaîner avec les Championnats d’Islande. Je vais faire l’impasse sur les Championnats de France petit bassin pour me concentrer sur les Championnats d’Italie. Nous y participerons avec notre coéquipier, Valerio Coggi. Le programme de la saison grand bain reste à définir mais je serai présent aux Championnats de France Elite. D’autre part, je déménage sur Antibes en novembre pour me rapprocher de mon lieu d’entraînement et réduire les trajets.

SWIMMING - FRENCH CHAMPIONSHIPS 2014 - DAY 2
Mélanie Henique
Quel est votre programme pour cette saison ?
Je participerai aux Championnats de France petit bassin. J’espère m’aligner aux Championnats du monde petit bain à Doha pour clôturer la saison petit bain. Je serai ensuite présente aux étapes de la Golden Lane. Elles seront importantes pour préparer les Championnats de France qualificatifs pour Kazan 2015. J’aimerais vivre une saison entière sans blessure…ce sera l’objectif principal de ma saison. Au niveau des performances, l’objectif sera de se qualifier sur 50 et 100m papillon aux mondiaux de Kazan. Les changements seront axés sur la récupération, la diététique et la prévention des risques de blessure pour mon épaule. je prévois davantage de séances de kiné pour éviter de devoir adapter l’entraînement et nager sans me soucier de ce problème.

SWIMMING - FRENCH CHAMPIONSHIPS 2014 - DAY 1

L’avis d’Alain Bernard sur…
Charlotte Bonnet : Le fait de se retrouver plus ou moins “seule” à l’entraînement n’est pas nouveau pour elle. En effet, Camille Muffat ne s’entraînait qu’une fois par jour au début de l’année. Je pense que cette situation peut lui permettre de se révéler et d’assumer son statut de leader à l’entraînement. Son projet de vouloir frapper fort aux prochains Championnats de France de Limoges constitue une belle source de motivation. Attention toutefois à ne pas se tromper d’objectifs avec les Championnats du monde à Kazan qui se profilent et les J.O. dans moins de deux ans…
Greg Mallet : Son exil aux Etats-Unis peut-être bénéfique. Il va apporter à Greg du renouveau dans son sport. Notre discipline, nous le savons tous, est très contraignante et répétitive. Allez Greg ! Ne lâche rien ! On a besoin de toi dans les relais !
Anna Santamans : Elle a essayé des choses nouvelles à l’entraînement et s’est aperçue que cela ne lui correspondait pas. L’entraîneur joue un rôle prépondérant dans la planification à long terme. Je trouve très courageux et très respectable de revenir à des bases auxquelles on croit. Elle a connu de nombreuses péripéties mais elle est consciente qu’elle a encore une marge de progression. Je lui souhaite de réussir son double projet sportif/scolaire.
Jérémy Stravius : A mi-chemin entre deux olympiades, Jérémy émet le souhait d’un renouveau au quotidien, notamment dans sa préparation physique. Il est conscient d’avoir beaucoup nagé en crawl à l’entraînement mais très peu en compétition. Pourquoi ? Son entraïneur, Michel Chrétien et lui seul le savent. En tout cas, il se sent bien entouré et c’est primordial pour perdurer dans le temps s’il veut être compétitif aux J.O. de Rio en 2016…
Fantine Lesaffre : Fantine a la chance de pouvoir s’exprimer facilement sur le plan français, sur des distances dans lesquelles les nageuses ont des carences comme le 400m 4N ou le 200m dos. Cependant, il y a beaucoup d’écart entre le niveau français et le niveau international. Elle a conscience qu’il est difficile de s’exprimer sur les grands rendez-vous, surtout si elle est en moyenne forme. Mais elle en a les capacités et c’est une battante qui n’aime pas perdre, elle peut donc aller chercher une qualification pour les mondiaux de Kazan.
Marie Wattel : Marie tend vers la performance de très haut niveau. Elle est l’une des rares filles à avoir fait ses meilleurs temps aux championnats d’Europe de Berlin. C’est vraiment de bon augure pour elle. Cela ne lui fait pas peur de changer son programme. Elle est en train de prouver qu’il n’y a pas que son gabarit qui fait la différence mais aussi son implication, sa rigueur et toute sa réflexion pour améliorer la technique et les “à côtés” comme l’équilibre alimentaire. Une demi-finale à Kazan est un très belle objectif pour une progression constante qui peut la mener loin à Rio.
Quentin Coton : Pour avoir connu l’ancien Quentin, je peux vous assurer que c’est un autre garçon, année après année. Il a su intensifier son niveau d’entraînement au quotidien sur les conseils de Franck Esposito. Entre un bon nageur et un nageur de très haut niveau, il n’y a souvent qu’un pas. Tous les athlètes ne se rendent pas compte à temps que l’accès au très haut niveau n’est pas qu’une question de volonté. Bonne route à Quentin et plein de bonnes choses pour son double projet sportif et professionel.
Mélanie Henique : Une année sans blessure, c’est tout ce que je lui souhaite. Il est toujours important d’avoir une bonne préparation pour s’exprimer de la meilleure des manières sur la compétition de l’année (Europe, Monde ou Jeux Olympiques). Avec des blessures régulières, on perd en confiance, on réduit son temps de travail et on doute…Mélanie est consciente qu’il faut qu’elle travaille sur la prévention, qu’elle aille voir le kiné plus régulièrement. C’est une fille très souple, ses tendons s’abîment plus facilement. Je lui souhaite une belle saison et de s’entendre du mieux possible avec Michel Chrétien pour qu’ils puissent performer tous les deux.

source : Arena.fr

La France pays d'accueil d' événements internationaux à partir de 2015




Le président de la Fédération défendait l'opportunité d'accueillir une épreuve FINA en France. Ce serait chose faite dès cet été à Chartres, les samedi 15 et dimanche 16 août 2014, à la suite des Mondiaux de Kazan. Le directeur de la FINA, Monsieur Cornel MARCULESCU a en effet signifié à la Fédération française qu'il comptait sur elle pour assurer cette organisation de prestige, cette année et les deux années à venir. L'occasion d'une revanche des championnats du monde de Kazan sur le sol national…
De plus la France n'en finit plus de se repositionner sur l'échiquier international car la Fédération Française de Natation accueillera la Ligue Européenne de Natation (LEN) à Marseille en 2017 année ou Marseille sera capitale Européenne du sport.
Et pout terminer en eau libre, le comité régional de Nouvelle-Calédonie la voulait, la Fédération le soutenait, la FINA l'a confirmé ! La Coupe du Monde d'Eau libre fera une halte dans les magnifiques baies néo-calédoniennes durant 3 ans. L'occasion pour les nageurs de faire leur gamme dans les conditions similaires à ce que sera l'épreuve olympique à Rio en 2016 … L'édition 2015 se tiendra le vendredi 18 avril 2015.





source : ffnatation.fr

mardi 28 octobre 2014

Mélanie Henique à l'éssai à Marseille


 Mélanie Henique est arrivée lundi au Cercle des Nageurs de Marseille pour une semaine d’entraînement. L’Amiénoise, qui souhaite donner un nouvel élan à sa carrière à deux ans des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, est sur le point de rejoindre le club des Bouches-du-Rhône.



 

Vous voilà donc à l’essai à Marseille…

Je suis venue passer une semaine au Cercle des Nageurs de Marseille pour découvrir les conditions d’entraînement et voir si je peux bien m’y sentir. Après le meeting de Compiègne (ndlr : les 17, 18 et 19 octobre), je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution pour rebondir. Michel (ndlr : Chrétien, son entraîneur) et le groupe sont partis en stage à Royan, c’était l’occasion d’aller me tester à Marseille. J’ai pris contact avec Romain Barnier la semaine dernière et on a convenu de cette semaine d’entraînement.

Votre départ à Marseille est-il acté ?

Il y a de fortes chances que je rejoigne le club marseillais, tout en restant licenciée à Amiens. Je dois discuter avec Romain mardi. Mon objectif est d’aller aux Jeux olympiques en 2016 et j’aimerais que ce soit avec lui. J’ai besoin de changement.

Et donc de partir d’Amiens…

L’entraînement avec Michel ne me convient plus et je pense que Marseille est le club idéal pour rebondir. Il y a deux groupes de sprint, c’est ce qui me correspond. Il faut que je donne un nouvel élan à ma carrière.

Que reprochez-vous à Michel Chrétien ?

Rien. On a tout essayé pour que ça se passe mieux. Il ne pouvait pas aménager l’entraînement pour une seule nageuse. Avec Michel, on se connaît par cœur. Il m’a énormément apporté. Il a toujours été à l’écoute, il m’a réconfortée quand j’en avais besoin, c’est comme un deuxième père pour moi. Si je pars, ça va forcément me faire quelque chose. Jamais je n’aurais imaginé quitter Amiens.

Avez-vous souffert de la relation forte qui existe entre Jérémy Stravius et Michel Chrétien ?

Ce n’est pas ce qui explique mon envie de partir. Quand on n’a pas de résultats, c’est normal de vivre dans l’ombre. Mais c’est vrai que nous n’entretenons plus les mêmes relations, notamment avec Jérémy.

Vous êtes-vous remise en question ?

Oui. En 2011, j’ai vécu une saison exceptionnelle avec la médaille de bronze décrochée aux Mondiaux de Shanghai sur le 50 m papillon, en battant le record de France. Mais ensuite, je ne me suis pas qualifiée pour les Jeux de Londres. Ça a été compliqué à vivre. Je suis bien revenue fin 2012 aux Championnats d’Europe en petit bassin à Chartres. Avec Jérémy, on a remporté l’or sur le relais 4x50 m 4 nages mixtes. Un moment fort. En 2013 (Mondiaux de Barcelone) et 2014 (Championnats d’Europe à Berlin), même si j’ai été sélectionnée en équipe de France, je ne suis pas montée sur le podium. J’ai besoin d’un nouveau projet, de sortir de la routine, de retrouver l’envie et la motivation, et de progresser.

Ce qui n’est donc plus le cas à Amiens...

Non, on a atteint nos limites avec Michel. Il est compréhensif. Quand je lui ai fait part de mes doutes, il a été le premier à envisager des solutions pour m’aider. Lui-même a conscience qu’il est arrivé au bout de ce qu’il pouvait m’apporter. Si on se quitte, ce sera sans être fâché.

Qu’en est-il de votre blessure à l’épaule droite ?

J’ai vu le médecin aujourd’hui (ndlr : hier) et je dois passer une échographie cette semaine. Marseille a rapidement pris en charge ma blessure !

Le passage du cocon familial Amiénois à une grosse structure comme Marseille ne vous fait pas peur ?

Non, même si je sais que ce sera dur d’être loin des gens que j’aime. Je suis quelqu’un de très sentimental, j’accorde beaucoup d’importance aux gens qui m’ont permis d’avancer. Mais il y a du beau monde à Marseille et ça ne peut que me tirer vers le haut.

source : courrier Picard - Kristell Michel

lundi 27 octobre 2014

L'équipe de France qui se rendra à Doha est connue

médaillés au championnat d'Europe de Berlin ( 2014)


 L'équipe de France qui disputera la 12e édition des championnats du monde en 25 m en décembre prochain, sera composé de 11 nageurs (5 filles et 6 garçons) et son encadrement également composé de 11 personnes dont Romain Barnier ( CN Marseille ) entraineur en chef. 

Nageurs :

1.AGNEL Yannick1992MULHOUSE ON
2.MANAUDOU Florent1990CN MARSEILLE
3.METELLA Mehdy1992CN MARSEILLE
4.MIGNON Clément1993CN MARSEILLE
5.PEREZ DORTONA Giacomo1989CN MARSEILLE
6.STASIULIS Benjamin1986CN MARSEILLE

Nageuses :

1.BONNET Charlotte1995OLYMPIC NICE NATATION
2.CINI Mathilde1994VALENCE TRIATHLON
3.HENIQUE Mélanie1992AMIENS METROPOLE NAT.
4.SANTAMANS Anna1993OLYMPIC NICE NATATION
5.WATTEL Marie1997OLYMPIC NICE NATATION

source : ffnatation.fr

Retour de la France dans l'élite mondiale du water-polo

Forte des résultats et de la dynamique de cet été, la Fédération française de natation a décidé d'inscrire ses équipes de France féminine et masculine de water-polo en Ligue Mondiale FINA. Cette compétition se dispute en matchs aller/retour puis une finale mondiale pour les équipes classées 1ères de leur groupe. Les Dames sont avec l'Italie, la Russie et la Hongrie. Les Hommes avec l'Italie, la Croatie, la Turquie et le Monténégro. Pour la promotion de la discipline, les 7 matchs en France auront lieu dans 7 villes différentes.

Calendrier de la saison sportive : 2014-2015
Le Mardi 18 Novembre 2014
Ligue mondiale messieurs, premier match (zone Europe) France – Italie, à Aix-en-Provence (France)
Le Mardi 25 Novembre 2014
Ligue mondiale dames, premier match (zone Europe) Italie – France, lieu à désigner
Le Mardi 9 Décembre 2014
Ligue mondiale messieurs, deuxième match (zone Europe) France – Croatie, à Montpellier (France)
Le Mardi 16 Décembre 2014
Ligue mondiale dames, deuxième match (zone Europe) France – Russie, à Montreuil (France)
Le Mardi 13 Janvier 2015
Ligue mondiale messieurs, troisième match (zone Europe) Turquie – France, lieu à désigner
Le Mardi 27 Janvier 2015
Ligue mondiale dames, troisième match (zone Europe) Hongrie – France, lieu à désigner
Le Mardi 17 Février 2015
Ligue mondiale messieurs, quatrième match (zone Europe) Monténégro – France, lieu à désigner
Le Vendredi 20 Février 2015
Ligue mondiale messieurs, cinquième match (zone Europe) Italie – France, lieu à désigner
Le Mardi 24 Février 2015
Ligue mondiale dames, quatrième match (zone Europe) France – Italie, à Lille (France)
Le Mardi 17 Mars 2015
Ligue mondiale messieurs, sixième match (zone Europe) Croatie – France, lieu à désigner
Le Vendredi 20 Mars 2015
Ligue mondiale messieurs, septième match (zone Europe) France – Turquie, à Paris (France)
Le Mardi 24 Mars 2015
Ligue mondiale dames, cinquième match (zone Europe) Russie – France, lieu à désigner
Le Mardi 31 Mars 2015
Ligue mondiale messieurs, huitième match (zone Europe) France – Monténégro, à Nancy (France)
Le Mardi 21 Avril 2015
Ligue mondiale dames, sixième match (zone Europe) France – Hongrie, à Nice (France)

La super finale de la ligue mondiale aura lieu quand à elle du 23 au 28 Juin 2015 à Bergame en Italie.

source : ffnatation.fr

lundi 25 août 2014

Bilan des championnats d'Europe de Water-Polo



Les championnats d'Europe de Water-Polo qui se sont tenu du 14 au 26 Juillet à Berlin ont été très réussis par l'équipe de France. Retour donc sur ces championnats.

L'équipe de France féminine retrouvait ce niveau de compétition après deux millésimes d'absence. Les Françaises retrouvaient donc le haut niveau en affrontant d’emblée les championnes d’Europe en titres Italiennes, ainsi que les championnes du monde en titre Espagnoles accompagné par les Russes dans le groupe B.

Italie-France 14-4
Espagne-France 18-4
Russie France 18-6

Les Françaises terminent donc 4éme de leur groupe avec les honneurs elles sont donc disputées le match pour la 7éme face aux Anglaises.

Angleterre-France 5-8

Les Françaises terminent donc 7éme de cette édition pour leurs retours dans une grande compétition internationale après 6 ans d'absence. Nos Françaises ont également vaincu le mauvais sort après une huitième place lors de leurs quatre dernières participations à ces championnats d'Europe.


L'équipe de France Masculine de retour également dans cette compétition continentale qu'elle n'avait pas connu depuis 2001 avec fort à faire aussi également dans le groupe b constitué de la Serbie, la Hongrie, la Croatie, L'Espagne et l'Allemagne.

France-Serbie 5-16
Hongrie-France 12-7
France-Croatie 11-14
Espagne-France 13-5
France-Allemange 8-7

Les Français au panache lors de la dernière journée arrivent à obtenir la 5ème place de leur groupe synonyme de poule basse 7éme à la 12éme place.
Les Hommes de Florian Bruzzo ont donc débuté donc leurs matchs de classement face à la Géorgie.

Géorgie-France 6-10

Mis en confiance par cette première victoire nos bleus ont donc affronté la Roumaine pour leurs deuxièmes matchs de classement ( 7éme-10émé place).

France-Roumanie 8-15

Pour clôturer cet Euro l'équipe de France Masculine une connaissance en occurrence l'Allemagne qu'elle avait battue en phase de poules pour jouer les 9émé et 10éme place de cet Euro.

Allemagne-France 14-13


Pour leurs retours à ce niveau de compétition l'équipe de France Masculine obtient donc son sixième meilleurs résultats de l'histoire avec une dixième place.